Année de pilotage et suivi de projet

L'accompagnement à la réalisation

Afin de concrétiser la réalisation du film, il est essentiel de démarrer par la recherche des financements possibles. On peut s’adresser au CNC, à des institutions européennes, à des chaînes de télévision ou même à des entreprises privées. Lorsque le plan de financement est bouclé, le devis prévisionnel finalisé, la mise en place technique et logistique effectuée, on passe à l’étape de la pré-production puis du tournage.
Pour cette année, et pour concrétiser votre projet, vous serez accompagné sur toutes ces étapes :
- Par un scénariste pour finaliser le scénario.
- Par un réalisateur pour définir le découpage, les lieux du tournage et le casting.
- Par un assistant réalisateur et une scripte pour l’établissement du préminutage et le plan de travail.
- Par un directeur de production pour le devis et le plan de financement.
- Le plan de financement sera validé par votre conseiller à la réalisation pour choisir et valider les aides possibles.
Une année pour concrétiser son projet
Une année pour accompagner le porteur de projet à comprendre et analyser les besoins pour sa réalisation (sujet, scénario, communication, esthétique, budget, modalités…). Il sera accompagné tout au long du processus pour concevoir et permettre au projet de suivre l’ensemble des étapes de préparation (droits d’auteur, financement, faisabilité technique et financière).
Le suivi du projet commence par une identification des enjeux, des contraintes de production, afin de chiffrer le budget et d’établir un devis estimatif de la production avec des professionnels. L’objectif est de pouvoir arriver à une version de projet la plus aboutie possible pour le présenter et le faire valider auprès des différentes commissions.
Un calendrier est établi pour déposer le dossier auprès des organismes de financement, des chaînes de TV pour le préachat, des commissions nationales et régionales, et des autres organismes de financement adaptés au projet. Les étapes de préparation et de recherche de financement sont encadrées par des professionnels du métier pour permettre la mise en œuvre de la production.

Apprendre à produire un projet dans le réel
Vous serez accompagné par des professionnels pour être piloté lors de la préparation et de la production, avec des contraintes budgétaires, créatives et opérationnelles.
Vous serez conseillé sur le scénario, la préparation et la présentation du dossier auprès des commissions et des organismes d’aide à la création.
Une année pour développer son savoir-faire et connaître le chemin de fabrication et de mise en production d’un projet cinéma ou audiovisuel.
Le pilotage et le suivi du projet permettront, par des séances de travail et par l’accompagnement des professionnels, un apprentissage dans toutes les étapes de préparation et de fabrication d’une œuvre. C’est un apprentissage d’excellence pour former les jeunes porteurs de projet au réel.

Objectifs de cette année supplémentaire
Une année qui permettra de comprendre et d’apprendre le cheminement de la création dans le cinéma et l’audiovisuel (fiction & documentaire), de la naissance du projet à sa réalisation.
- Développer sa créativité
- Approfondir les connaissances techniques
- Avoir un point de vue et savoir le présenter
- Construire un dossier pour le déposer auprès des commissions d’aide
- Diriger une équipe
- Comprendre l’ensemble des métiers de la réalisation
- Apprendre les étapes de fabrication et de financement d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle

ÉTAPE 1
Scénario, script doctoring
Amélioration, points positifs, points négatifs, force du récit et des personnages. Cette étape permettra de peaufiner l’écriture et/ou la réécriture, avec la recherche d’aides à l’écriture et l’étude des guichets possibles pour le financement : CNC, Région, SACD…
ÉTAPE 2
Mise en scène et plan de travail
Pour cette étape, vous serez accompagné par un réalisateur pour la mise en scène, la réflexion et le casting, ainsi que par un assistant réalisateur pour la recherche des lieux et l’établissement du plan de travail.
ÉTAPE 3
Demandes de financement
Établissement du devis final du projet en se basant sur le plan de travail établi avec l’assistant réalisateur, et sur la version finale du projet, avec le repérage et le casting définitifs. Pour cette étape, vous serez encadré et accompagné par un directeur de production. Une étude du financement et un planning des commissions d’aide seront établis en parallèle.
ÉTAPE 4
Étude du financement et planning des commissions
Après validation des castings et des décors, le dossier d’aide sera envoyé auprès des commissions sélectionnées : guichets régionaux, CNC, chaînes TV.
ÉTAPE 5
Préproduction
Préparation de la production en attendant le retour des demandes d’aides et de financements des commissions et des chaînes TV. Recherche d’autres financements possibles en parallèle : privés, mécénat, crowdfunding…
