Le choix de la spécialisation
La spécialisation revêt une grande importance dans le cycle de formation. Notre programme permet d’être employable dès la fin de la 3ème année. En effet, l’expérience professionnelle de la 3ème année réalisée en fonction du choix de la spécialisation, détermine considérablement l’exercice du métier.
Pour les étudiants qui suivent le cursus complet, le choix de la spécialisation est construit progressivement et permet à l’étudiant de s’assurer de l’adéquation entre ses envies, ses aptitudes et le choix du métier. AMCA propose 5 spécialisations orientées autour de grandes fonctions dans la fabrication d’un film.
L’organisation de l’année spécialisation se fait par option. Chaque option suivra des cours adaptés à la spécialisation choisie avec quelques cours en commun qui peuvent servir à la bonne collaboration entre les sections. Les étudiants chacun dans sa spécialisation participera au tournage d’un court métrage d’un réalisateur dans le poste adéquat.
La 3ème année est intégralement consacrée à la pratique sur le terrain, chacun assumant son rôle sur la chaîne de fabrication de la fiction, en fonction de sa spécialisation.

Un parcours initial complété par des stages
Ce parcours complet permet aux étudiants de combiner cours, expérience par les stages sur plusieurs projets ce qui apportera un vrai plus au CV et permettra aux étudiants de se constituer un réseau de professionnels qui sera très utile après le diplôme. AMCA repose sur les principes d’une Major (Indépendante) en étant totalement autonome, de la conception jusqu’à la commercialisation.
Pour que l’apprentissage soit au complet, les intervenants sont au cœur de la production et encore en activité pour pouvoir appliquer aux élèves l’exacte tendance de création et de fabrication du moment, pour adapter voire devancer les besoins constamment changeants du monde de l’image.
Les 5 sections travaillent ensemble sur les exercices de tournage afin de créer les conditions optimales de l’apprentissage de la collaboration artistique, technique et de la production entre les différents intervenants d’un film. Ils sont encadrés par des professionnels en activité.

Objectif
À l’issue de la formation, chaque étudiant sera capable de mobiliser ses compétences dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Ils seront notamment aptes à :
- Concevoir le scénario d’un projet cinématographique ou télévisuel, en maîtrisant les techniques narratives et les exigences spécifiques à ces médias.
- Réaliser des films courts, des longs métrages ou des séries, en gérant toutes les étapes de la production, de la préparation au tournage.
- Effectuer des opérations de post-production, telles que le montage, l’étalonnage et le mixage sonore, pour finaliser les projets avec une qualité professionnelle.
- Mettre en œuvre la production, en coordonnant les équipes, en gérant les budgets et en assurant le respect des délais.
À la fin de cette formation, les étudiants seront prêts à intégrer le monde du cinéma et de l’audiovisuel. Ils seront capables de créer et de fabriquer des films, en appliquant les compétences acquises pour répondre aux standards de l’industrie.
