Avec la montée en puissance des plateformes de streaming et des coproductions internationales, l’industrie cinématographique et audiovisuelle française est aujourd’hui plus dynamique que jamais. Sur l’année 2024, 309 films ont été produits ce qui place la France devant des pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni et parmi les premiers pays producteurs européens avec l’Espagne et l’Italie.
De plus, la proportion de films en coproduction internationale est en hausse depuis plusieurs années, offrant de nouvelles opportunités de raconter des histoires ambitieuses à destination d’un public français et international. Même si l’entrée sur le marché du travail est parfois difficile pour les jeunes diplômés d’école de cinéma, la dynamique du secteur de l’audiovisuel et du cinéma reste positive et de nombreuses opportunités existent pour intégrer ces nouveaux-venus.
Que ce soit en fiction, en documentaire, télévision, pub ou même dans le contenu à destination d’internet, la variété des métiers possibles dans ce secteur est immense. En mise en scène, tout le monde connaît le rôle du réalisateur qui est le chef d’orchestre du tournage. Mais il y a également le poste d’assistant réalisateur adapté aux personnes qui aiment organiser ou le rôle de scripte qui est la mémoire d’un plateau de tournage. Une même diversité de métiers existe en production, à l’image, au son ou en post-production permettant à chacun de trouver un poste qui lui convient à condition d’être prêt à travailler dur et intelligemment.
Certains métiers dont celui de monteur sont même considérés comme étant en tension et sont très demandés par les boîtes de production et les chaînes de télévisions. Il est également possible de monter sa propre structure de production et de nombreuses aides existent pour aider les entrepreneurs et les jeunes producteurs du secteur de l’audiovisuel. Il convient cependant de rappeler que la difficulté d’entrée sur le marché pour les professions artistiques comme la réalisation ou l’écriture est bien supérieure. Les scénaristes et réalisateurs ont souvent besoin de faire leurs preuves par des projets personnels avant de pouvoir prétendre à des projets plus ambitieux.
Plus généralement, il est très important de comprendre qu’un diplôme d’école de cinéma ne garantit aucunement d’accéder à un emploi. L’industrie du cinéma et de l’audiovisuel est un des rares secteurs dans lequel on ne demande jamais le diplôme de quelqu’un avant de l’engager. C’est une des raisons pour laquelle beaucoup d’autodidactes se retrouvent sur des plateaux de tournage. Cela ne signifie pas qu’une école de cinéma ne sert à rien, bien au contraire, mais plutôt qu’elle permet de se former et de préparer dans les meilleures conditions pour un métier. C’est pour cela que les stages et les projets personnels sont essentiels puisqu’ils permettent de compléter votre formation.
De plus, le réseau de l’école est essentiel puisqu’il est une porte d’entrée vers le milieu professionnel. C’est pour cette raison que nous avons fait le choix à l’AMCA d’avoir uniquement des intervenants qui sont également des professionnels en activité. De cette manière, les intervenants sont des mentors pour les élèves, peuvent les emmener sur les tournages et les faire profiter de leur réseau professionnel afin de faciliter la transition vers la vie active de nos étudiants. Nous prenons un petit nombre d’élèves afin de les accompagner au mieux et notre engagement est de les accompagner jusqu’à leur premier emploi, même après le diplôme.



